bonjour je suis ravi que vous soyez parvenus jusqu'ici parce que ça n'est pas évident de s'y retrouver là dedans il y a tant de circulation de flux d'embouteillages de liens cassés de vraies publicités de fausses informations de vrai hype de l'authentique bling bling de l'ersatz de caviar hé oui c'est l'internet mais enfin il y a surtout ce qu'on y met et vous voilà ici c'est l'essentiel je veux dire de se rencontrer bon c'est une façon de parler car nous savons bien que les rencontres sont rares n'est-ce pas mais je suis très heureux que vous soyez ici oui vous êtes ici c'est d'ailleurs le nom de cet espace web on dit espace dans un confort mou de langage un automatisme une licence bref une image car c'est assez exigu ici vous voyez les marges de ce texte sont fixées par un style très strict qui dit à la police ce qu'il faut faire haha vous en connaissez beaucoup vous des styles qui disent à la police ce qu'il faut faire moi non plus je n'en connaissais pas j'espère que vous vous en souviendrez que vous reviendrez ici à vous êtes ici puisque c'est là que vous êtes vous pourrez dire à vos amis tu devrais aller voir sur lucdall.free.fr la police est aux ordres du style ça change d'habitude c'est le contraire il faut bien le reconnaître héhé oui j'ai donné ce nom car il faut bien un nom aux choses et le mien est déjà dans le nom de domaine une fois ça suffit il faut pas abuser de l'usage public de soi chez free.fr ils sont vraiment gentils de continuer à m'héberger car j'étais sans domicile numérique fixe j'errais ça et là dans les limbes tel un vagabond mais maintenant je suis ici chez moi pour le plus grand malheur de la police qui chez moi donc ici doit faire ce que le style lui dit hip hop un peu à gauche hé pas n'importe comment douze pixels du bord gauche et quarante huit du haut de la fenêtre oui je sais il ne faut pas tomber c'est drôlement haut quarante huit étages surtout quand la peur au ventre vous tenaille parce que votre employeur vous paie seulement lorsque vous craquez trop fort et qu'il menace de dire à la police que vous n'avez pas le droit d'être ici car vous êtes sans papiers remarquez même d'un seul étage on se fait mal ça n'est pas la hauteur qui compte mais le mal qu'on se fait alors que là oui vous êtes ici et vous avez le droit d'y être même sans papiers je ne suis pas regardant sur les papiers puisqu'ici c'est le royaume de l'écran et puis ici ce sont les styles qui disent à la police ce qu'il faut faire mais attention un danger existe potentiel certes mais qu'il ne faut pas écarter trop vite car qui dit au style ce qu'il faut faire hein vous n'y pensiez pas mais moi j'y pense parce que c'est moi pardi qui parle aux styles car c'est ça le design web aujourd'hui c'est dire aux styles comment ils doivent diriger la police afin qu'elle dise combien de place elle laissera au texte s'il faut le magnifier le bigarer le malmener l'épauler le vasculariser ou le rendre illisible mais là on se demande car je ne connais que peu d'auteurs qui écrivent pour voir leur texte biffé ratatiné ou estourbi par de louches types aux graphes il y a aussi les images bien sûr un designer ne pourrait en faire l'impasse oui l'un passe l'autre pas là aussi c'est le règne de la censure il faut faire avec c'est-à-dire l'affronter pas la négocier jamais ah c’est vrai c’est dur d’être aimé par des cons comme cabu le fait dire au prophète dans son dessin mais remarquez moi aussi je suis pro fête je les adore mais c’était un aparté en fait je suis impie mais bon pas plus que les douze papes qui l’étaient eux des pies mais revenons à nos moutons les images hein les images faut-il les donner à voir ou simplement les laisser regarder et combien de temps ça on ne sait jamais c'est difficile de se prononcer à trop laisser les images nous regarder on peut développer une psychose grave et alors les médecins ne savent plus quoi faire alors ils appellent les spécialistes de la médiologie de la psychanalyse des sciences de l'information et de la communication de l'esthétique de la cybernétique et des sciences cognitives de l’ethnologie de la systémie pour comprendre mais si les médecins se mettent à comprendre ils vont perdre leur cas hyper rare à partir duquel ils auraient pu faire des années d'études des colloques des publications en pagaille non moi je dis que les images il faut les cueillir quand on peut ou alors les prendre là où elles sont sinon il nous reste à les capturer comme on le fait avec un papillon hop tout en douceur au filet et les placer là où elles respirent tranquillement oui je sais ça va pas plaire aux crispés du copyright et puis elles ont besoin de parole voilà il faut les écouter aussi car on ne peut jamais tout dire d'une image de même qu'elle ne pourra jamais tout nous dire sinon ce ne serait plus une image alors voilà on a du texte qui dit beaucoup de choses de manière très précise et qui glisse lui aussi ça et là ses images enfin ses métaphores et puis on a des images des vraies qui ont besoin d'un texte pas trop autoritaire qui va ménager un espace de jeu pour ce petit monde héhé c'est beau ça que les images appellent le texte qui suscite les images à son tour alors là oui on a quelque chose qui ressemble à un équilibre un peu comme dans un couple mais je vous dit ça on ne se connaît ni d'eve ni d'adam et voilà que je m'engage dans un sujet bien trop intime c'est ainsi avec le design on croit qu'il s'agit de forme et de technique alors on étudie les formes et les techniques les matériaux le pourquoi du comment et on apprend de belles histoires d'ailleurs peut-être que ça sert surtout à ça d'apprendre des histoires car l'important ne se voit pas non c'est vrai ça n'est pas de moi j'aurai bien aimé oui vous aussi peut-être effectivement c'est dans le petit prince de saint ex l'important est invisible pour les yeux mais on reste pourtant dans le design dans sa pensée avez-vous remarqué comme le terme design par défaut est impropre et bien sûr inélégant car quand on dit de quelque chose qu'il fait défaut c'est qu'il manque ou qu'il est imparfait or le design par défaut ne manque de rien et n'est pas plus imparfait qu'un autre simplement il est produit par des non designers comme par exemple les programmeurs ou les poètes et il y en a beaucoup aujourd'hui des non designers comme il y a des non architectes des non auteurs et des non musiciens et des non journalistes alors on l'appelle par défaut comme ailleurs on dirait professionnel ou amateur voilà c'est ça tous des amateurs ceux qui font ce qu'ils ne sont pas censés faire d'ailleurs je vous parle de ça vous connaissez sûrement une histoire ressemblante une histoire où le grief est un prétexte une histoire où le mobile reste caché moi ça m'arrive souvent il sonne et je n'arrive pas à savoir où il est ce foutu machin depuis je le mets en mode vibreur là forcément je le sens s'il est dans ma poche ça se sent mieux en effet car de toutes les dimensions qui font une pensée celle qui nous fait éprouver les idées par nos sens est essentielle bon aujourd'hui une des manières de la mettre à l'épreuve c'est le blog mais attention ceci n'est pas un blog notez que je n'ai rien contre les blogs puisque j'en ai un moi-même personnellement rien qu'à moi non ici c'est un flux sans abonnement car lorsqu'on s'abonne on s'habitue et si on s'habitue on ne voit plus rien on devient un zombie lorsqu'on s'abonne on ne peut plus s'abandonner alors voilà ce texte non-blog est une interface ou si on veut un non-blog sans flux rss car c'est trop lourd à porter ces choses là c'est plus simple juste un texte qui pousse régulièrement par tous les bouts par ajouts successifs ça fait un genre de rhizome à plat voilà je sais en fait c'est un flog à moitié flux à moitié blog enfin un développement par le milieu mais sans technologie car après la version précédente de ce site ouiiiiiiii il était superbe n'est-ce pas tout en image ouii merci je suis très content qu'il vous ait plu il me fallait expérimenter les images oui depuis le temps que je faisais des textes et encore des textes la roue tourne il faut se renouveler ouiiiii en fait c'était aussi plus simple une image une rubrique et hop au suivant j'aime la simplicité mais bien sûr il est très complexe d'y parvenir le non-blog n'est peut-être pas la bonne manière en effet encore que quoi que qui peut le dire fred cavazza peut-être bien oui bien sûr il a forcément une idée sur la question le pape du blog d'ailleurs le ministère ne s'y trompe pas qui l'invite à dîner peut-être cherchent-ils des gens qui pensent comme eux pour donner de l'assise à leurs idées augmentées de celles du pape du blog devenues ainsi gouvernementalisables mais l'important c'est de choisir ses invités pour ces repas moi jaloux non pas vraiment vous m'y voyez peut-être moi pas du tout encore que ça dépend surtout du menu ce que je préfère c'est les choses simples bonnes et rares les truffes le caviar bah je plaisante je n'en ai jamais mangé un jour oui j'y compte bien remarquez pour les repas de vip c'est ce que fait google oui le moteur de recherche plus on parle de vous plus vous êtes connu et plus vous êtes connu plus on parle de vous ça fonctionne avec tout avec l'argent avec le savoir avec la notoriété et maintenant avec les zamis ça n'est pas nouveau du tout et ça s'appelle la propagande et ça a été inventé dans sa forme capitaliste enfin on a d’abord appelé ça les relations publiques par edward bernays qui était le neveu de freud tiens ça vous en bouche un coin moi je le sais parce que j'écoute une des rares émissions france interriennes qui va voir là-bas si on y est et qui du coup n'en revient pas de voir tout ce monde qu'il y a là-bas et qui les fait parler et on en devient gourmand et gourmet aussi même en matière d'idée merci monsieur mermet oui donc le neveau de freud rien que ça oui mais non c'est pas du tout parce que tonton était connu mais parce que son tonton à table causait de l'inconscient c'est comme ça que font les politiques aujourd'hui ils préparent inconsciemment leurs réformes à l'aide de gens connus peu importe qu'ils soient très pertinents il faut qu'il soit très connus le mieux serait bien sûr qu'il soient connus parce que très pertinents mais là on entre dans une difficulté majeure c'est que le principe même du capital c'est d'accumuler de faire du chiffre on n'y parle donc moins en termes de qualité qu’en termes de quantité ce sont là les conditions minimales de son règne combien vaut aujourd’hui beaucoup plus que pourquoi oui je sais je dépasse les bornes mais c'est très très important donc les politiques ils disent internet ça suffit c'est devenu le bazar il faut mettre de l'ordre là dedans il faut remettre tout d'aplomb comme dans les cathédrales hein est-ce tordu une cathédrale non bon alors il faut que la police décide à nouveau du style il faut que les pirates soient arrêtés et mis sous les verrous après avoir payé leur tribu en euros chèque en carte bleue ou en espèce bien sûr que les clients paient leur dû d'ailleurs tiens quoi on me dit que parmi les plus démunis de ce pays quelques-uns ne paient pas la redevance vous mettrez fin à cette injustice enfin quoi on est dans un régime de droit m©®d© ou quoi oui je m'énerve mais justement monsieur le président l'internet ça n'est pas une cathédrale c'est vraiment le bazar mais allez n'ayez pas peur de ce mot ça veut pas dire le foutoir ça veut juste dire qu'au lieu d'acheter on troque on échange on partage on a pas forcément ni uniquement besoin d'argent par exemple si on écrit ensemble on devient plus intelligent regardez deleuze et guattari bon vous en doutez encore n'est-ce pas je le vois à ce rictus que vous venez d'adopter à l'instant à la commissure de vos lèvres vous voyez c'est une façon différente de procéder que dans les dîners people des ministères voyez linux voyez apache et aussi mozilla sans ces softs internet aujourd’hui n'existerait plus fini out circulez y’a rien à voir on sait maintenant qu'il repose entièrement sur eux terminé ne vous en déplaise mesdames messieurs les ministre ne vous en déplaise hadopistes pratiquants internet est maintenant l'espace auquel nous sommes appendus merci monsieur lacan et qui nous dépasse tous individus et nations c'est notre bulle noématique merci monsieur teilhard c'est notre île des pensées sauvages c'est notre rhizome à tous c'est l'herbe et pas des racines qu'on a dans nos têtes merci monsieur deleuze ce qu'il faudrait c'est juste encourager les initiatives qui respectent le lecteur et encouragent l'auteur aider les projets qui mettent l'expérience et l’invention collective au coeur de leur énergie préserver la culturo-diversité regarder avec attention les anonymes innombrables dont on n'entends pas la voix mais qui depuis leur petit monde inventent des trésors d'intelligence oui bien sûr on peut vivre sans ogm d'ailleurs c'est fait on vient enfin de les mettre en cause merci josé bové oui on peut donc vivre sans spéculation mais pas sans plaisir on peut donc vivre très bien sans leaders ni pouvoirs médiatiques abusifs mais très mal sans liens on peut donc vivre très bien sans papes ni copyright mais très très mal sans libre expression d'ailleurs regardez qui vit heureusement très bien sur internet aujour'hui on trouve arrêt sur image l’avant dernière émission citoyenne télévisée qui instruisait le téléspectateur sur les risques et les formes de la manipulation médiatique quotidienne et bien le web est devenu sa terre d'accueil depuis que sa parole est devenue indésirable sur les ondes jusqu'à ce que cette émission soit supprimée finie inaudible arrêt sur image est devenue une image arrêtée par décision politique c'est dans l'air du temps et ça circule voyez la bnf depuis deux trois ans quand ils parlent de net-art ils pensent dépôt légal et ils le disent ils voudraient bien avec les sociétés d'auteurs et sous la houlette du gouvernement et des diffuseurs médiatiques que les sites de net-art rapportent des dividendes à des éditeurs fassent tourner tout un marché oui mais comment contourner ce problème général de la société de l'information qui génère des flux si fluides et si gratuits qu'ils échappent à tout le monde à tout contrôle c'est pas possible il faudra bien un jour les mettre en boîte labelliser commercialiser regardez du côté des gratuits y a déjà quelques réussites avez-vous vu le matin dans le métro comme tout le monde lit le même journal rempli de news afp’isées oui oui on pourrait tracer identifier rfid oui pas mal mais n'a-t-on rien de mieux allez creusez-vous un peu plus regardez le pop art ça c'était du jus c'était vendeur allez on se revoit dans un an ahhhhhhhh sur l'autoroute au retour des vacances je me souviens que personne ne se souvient jamais que c'est jo brainard qui a écrit le premier I remember il faut le redire de temps à autre j'ouvre la radio pour entendre la voix de bison futé je l'aime bien il est toujours gentil avec nous mais ma femme me dit qu'il n'existe plus depuis longtemps merde je deviens un vieux bouc il a été remplacé par busard fliqué celui là ne vous aide pas mais vous flashe si vous allez trop vite tout le contraire du boulot où on vous fixe si vous êtes trop lent bref un chercheur que vous aurez vous aussi entendu sur culture nous raconte comment et pourquoi les performances sportives vont bientôt stagner c'est que voyez-vous qu'on aurait atteint une sorte de limite physiologique alors faut-il autoriser le dopage pour dépasser ensemble cette limite insupportable ou faut-il continuer à faire du sport moins pour le dépassement que pour la rencontre et la confrontation ah on n'échappe pas à l'éthique chassez la d'ici elle revient par là comment oui comment en effet vivre ensemble dans ces conditions quand les institutions culturelles nationales se mettent elles aussi à dire sur tous les tons que tout s'achète et se vend le monde est ainsi fait mais toi tu n'auras rien parce que tu te veux libre que la création s'envisage en premier lieu sous le régime du négoce je cherche l'or du temps et tu ne comprends pas je cherche l'or du temps et la beauté des choses oui oui oui poser le problème des industries culturelles c'est dire les processus d'éviscération des objets culturels dans lesquels rien ne peut plus advenir que ce qui est pré-fabriqué par les sociétés de marketing mon dieu qu'est devenue la catastrophe des sens de l'art dio mio protégez-moi d'une éventuelle invitation au ministère imaginez que l'idée leur en prenne qu'on m'invite que pourrai-je leur dire à part dans le détail et avec arguments choisis ce que je pense j'ai peur de moi je me vois déjà comme les autres en proie à la tentation des sunlights qui y résisterait en fait non à bien y réfléchir je suis déjà délivré de ce dilemme et puis j'ai cassé mes lunettes de soleil on ne m'invitera pas c'est dans l'ordre des choses que ce soit impossible c'est idéologiquement et classe socialement et politiquement impossible et puis je n'ai plus de cravate c'est rédhibitoire reste le facteur humain à ne pas négliger car rien n'est jamais perdu dès lors que brille le fond d'une pupille fut-elle de la nation peut-être veulent-ils faire en sorte que les enfants soient initiés beaucoup plus tôt ou beaucoup mieux à internet ahhhhhh très bonne idée ça oui on pourrait leur injecter un sérum je veux dire en une seule prise avec la ritaline ahhh je plaisante pauv’ z’enfants qui viennent de perdre leur défenseur dissout dans la cide mais heureusement des milliers de parents malins d'enseignants inventifs et d'associatifs curieux et de libres défricheurs pensent et pratiquent déjà ces activités avec leurs classes depuis des années hors des programmes battus vous auriez en fait juste à vous tenir informés le trésor est là dans votre base sous vos pieds rrrrhaaaaa c'est raide ce que je dis là je fais le malin vous pensez qui c'est ce type qui dit au ministre ce qu'il faut faire allo les renseignements généraux vous noterez son ip son email à ce guignol oui demandez donc à google ça ne devrait pas poser de soucis ils font l'histoire qu'on leur demande voyez au tibet ça y est après mise à jour tout est conforme tout est chinois alors c'est qui ce gus qui se prend pour le style et qui dit à la police et aux css ce qu'il faut faire matez le moi et collez-lui un contrôle comment c'est déjà fait et bien fiscal alors une enquête soignée comment c'est déjà fait je veux qu'il en bave comment c'est déjà fait avant de trouver ce qui le mettra à genoux comment c'est déjà fait oui dites-moi si vous avez des idées là vous pensez et vous avez raison ce type est certainement descendu dans la rue pour brailler non aux cdd perpétuels à la coupe des budgets de l’éducation avec ces syndicalistes émus du tronçonnage du service public avec ces gauchistes contrits par l’étiolement des droits de l’homme avec ces jeunes qui veulent qu’on les respecte à l’école et au travail c’est qu’il me faut des têtes moi c'est ça le rapport de force allez ariane allez edvige allez stix et judex au boulot matez les moi ces ploucs aaahhh duralex c’est pas seulement les verres dans le fond desquels enfants on regardait notre âge dura lex sed lex n’est-ce pas la loi est dure mais c’est la loi aujourd’hui il y a pire dura lex rolex cette loi est dure mais c’est la sienne raaahhh retour ici à vous êtes ici c'est la vie de toute façon je finirai par devenir intraitable y’a des fois je me dis qu’il vaut mieux sagement compter sur les effets retours de nos années de tabac et d'alcool d'amiante et de stress de radiations et d'ogm de désinformation de wifi et de politique business pour s'assurer une durée de vie compatible avec l'absence prochaine d'un minimum de solidarité c'est plus sûr bien plus sûr à propos de retraites madame la député que pensez-vous du régime spécial des cheminots ah oui alors je crois qu'il faut être prêts à faire des sacrifices car les temps changent très bien oui et concernant le régime spécial des parlementaires quoi quelle outrecuidance alors là vous exagérez vous parlez de la pluie et du beau temps je n'ai pas à vous répondre sur ce sujet heu madame de panaf... s'il vous plaît ne mettez pas la main sur mon micro là l'assistante parlementaire s'approche flairant le problème vous êtes de quelle radio mademoiselle eh bien de france inter pourquoi ah bon mais dites-moi ça n'était pas prévu de poser ces questions là je ne comprends pas de quoi s'agit-il allo passez-moi la direction oui j'attends brzzzz je vous aljfdlfjd ffffff schkrouic oui une journaliste impertinente du nom de comment s'appelle-t-elle déjà cette grue mais à partir de là je dérive on entre en fiction tout ça manque cruellement de poésie me direz-vous mais en fait la poésie est là depuis le début prête à bondir elle attend pas conne la poésie elle se tient là en silence elle va se réveiller et se mettre à brailler plus tapageuse que tapie plus gouaillante que timorée et parfois elle a honte la poésie elle se cache de voir tant de misère de bêtise et dieu sait qu'elle en a vu et des crasses mais là elle n'en peut plus elle se sauve prend la poudre d'escampette on la retrouve en plein css qui n'est pourtant pas un modèle de souplesse dans les commentaires d'un poète particulièrement timide qui n'écrit sa prose que dans du code source que seul l'interpréteur de langages peut lire code is poetry n'est-ce pas eugenio poetry is codework n’est-ce pas alan il nous faudrait des machines disait déjà queneau le raymond avec assez d'envie pour nous faire nous interroger sur les raisons qui poussent les poètes à écrire pour les machines plutôt que pour leurs contemporains mais j’y pense dîtes moi un peu comment pourriez-vous mon brave faire de la poésie électronique à grande échelle diffusable sur les canaux audio vidéo et web en streaming continu sur abonnement obligatoire avec prélèvement bancaire les informations sont déjà sur ce régime de diffusion n'est-ce pas c'est l'avenir ça la taxe audiovisuelle obligatoire et inévitable ça ne devrait pas être très compliqué de trouver un modèle économique hadhoc à la comment dites-vous e-poetry epowetwy hyeah n'est-ce pas trouvez moi ce modèle and i will call rupert murdock laissez-moi votre email jeune homme on vous rappellera dites-moi n'est-ce pas vous qui étiez l'auteur d'un site web ayant fait partie de cette exposition à la bnf en deux mille un odyssée de l'espoir haha elle est bien non humm on m'a rapporté qu'on avait dû vous demander de retirer quelques liens menant à des pages disons un peu trop sexual explicit isnt it est-ce vrai mais comment s'appellait cette expo déjà soulots d'écrivains non grouillots c'est ça oui grouillots d'écrivains brouillons monsieur brouillons oui absolument j'ai accepté cette censure pour brouillons d’écrivains parce qu'elle ne portait que sur la version qui était accessible depuis la bnf celle en ligne sur le web est restée intégrale si l'on peut dire bien je vois merci pour ces précisions ne vous éloignez pas trop de la capitale ça me ferait peine on vous rappellera bientôt et pensez-y c'est un modèle d'exploitation qu'il vous faut et pas autre chose mais écrire pour les machines ça n'est pas seulement comme le soulignait deleuze à l'intention de mais à la place de et ça c'est dingue car si vous pensez que la poésie électronique nous met dans cette position de machine c'est fou nous machinons consciemment et inconsciemment nous machinons n'est-ce pas félix guatari l'a révélé à qui veut l'entendre à qui veut en faire son miel mais les abeilles justement les pauvres sont très mal en point tellement sensibles les abeilles à ces tonnes de pesticides qui dégoulinent de nos vergers qu'elles n'ont pas pu éviter ces poisons on aura bientôt plus de miel fini le honey moon trip my darling les abeilles n'en font plus fini les beatiful flowers et les fruits du verger mamy nova va devoir modifier ses sources ben oui les abeilles en plus du miel elles portent les pollens d'un arbre l'autre alors c'est grave que les abeilles soient très mal en point pas seulement parce qu'elles ont inventé la télévision du futur qui nous permettra de voyager dans le temps mais aussi parce qu'elles seules savent nous mener jusqu'aux langages de la tour de babel ainsi que l'a découvert james hive maker dont les descendantes sont des biologistes généticiennes leur génération n'a plus besoin des abeilles ainsi que l'a écrit david blair dans waxweb puisque les graines sont maintenant des produits sous copyright elles s'achètent chaque année parce qu'elles ont été rendues stériles et ce que vend la firme qui les produit c'est l'altération de leur capacité à se reproduire ça vous paraît dingue peut-être mais elle vend la réparation de l’infirmité qu’elle a créée de toute pièce on appelle ça le green business c'est un modèle prometteur écoutes ça tu détraques la nature et ses processus naturels pour y insérer un mot de passe et puis tu le vends à prix d’or en ayant au passage rendu stérile la graine imaginons que ce process s'étende sur le mode viral alors on aurait des firmes qui nous rendraient abrutis avec des programmes télévisés ad-hoc mon dieu faites-que ça n'arrive jamais j'en frémis d'avance et puis alors peu à peu et sur abonnement après avoir montré patte blanche user id card number et domiciliation bancaire avec caution des grands parents on aurait des programmes pour nous rendre malins voire intelligents enfin dans une certaine proportion raisonnable et selon des modalités qui restent à définir sachant que la firme se réserve les droit de suspendre les abonnements et les programmes si elle juge que le téléspecta©teur va trop loin ce terme restant à l'appréciation exclusive de la firme signez là je vous prie vous n'aurez pas deux occasions comme celle-ci de devenir intelligent croyez-moi ne laissez-pas passer votre chance une seconde fois non vraiment ce futur là me laisse coi mais pour l'heure je trie mes post-it de la journée et je lis penser à casser mes disques de carla bruni non il ne manque pas de l à casser ah oui je pourrai ensuite avec mon appareil photo acheté chez darty en photographier les débris de polycarbonate enchevêtrés avec les codes de protection anti-copie et les pochettes glacées déchirées puis les exhiber dans une belle composition plastique un peu trash sur le web grâce à mon accès internet via bouygues telecom car si le couple présidentiel ne nous laisse pas le choix d'ignorer ses frasques comment en effet les éviter avec tous ces médias devenus sarcophiles et sarcophages jusqu’à craindre et avec raison la concurrence de la menace fantôme c’est dire mes textimages au moins ne sont accessibles qu'à ceux qui veulent les voir et qui viennent jusqu'ici à vous êtes-ici tiens ce matin froid de décembre je passe chercher le programme de mon cinéma de quartier je vois les traces d'une lutte des mots dont j'ai bien sûr déjà entendu parler sur les ondes de france culture et dans mon quartier bien sûr la façade est couverte d'articles de journaux qui s'en sont émus libération le figaro studio magazine la tribune l'humanité fluctuat politis et quelques autres rares les autres autres ça ne les intéresse pas de parler de ce procès fait par les grands groupes décomplexés à un cinéma de quartier qui pensez donc va faire de l'ombre au mastodonte on marche sur la tête on va vous en faire bouffer de la culture industrielle des films dont on a rien à braire mais dont tous les médias vont vous parler parce que c'est nous qui les fabriquons héhé parqué le spectateur comme un porc dans un hangar en tôle peinte terminator salle 34 prenez la file pour l'esquive sortez par derrière oui ça vaut mieux non la file des sans papiers c'est le bloc suivant oui le bleu là-bas non pas celui qui est en feu le bleu d’après il y en a tout près d'ici des multiplex complexes sed lex pas flex et clou du spectacle façon grand guignol un tout petit peu plus loin d’ici c’est le pénible temple euroricain du faux du leurre du vrai niais c'est là que nos porteurs les plus illustres de la culture française ont choisi d'exhiber leurs bobines humides sous l'oeil complaisant de médias people-isés en effet je comprends mieux le brulot de don morrison du times magazine annonçant la mort de la culture française bon c’est vrai qu’il n’a guère de mérite d’avoir vu un truc aussi gros même à distance mais qu'est-ce que la culture sans contrat social ahhh j'ai vu hier dans le métro deux publicités disant pour l'une soyez pingre et pour l'autre vendez vos cadeaux j'en suis resté marri je lis encore ailleurs que les entreprises vont nous racheter nos rtt et puis je vois encore ici liberté égalité livret a tout ça me file la nausée il faudra bien la réécrire ensemble la république certains essayent vaillamment de résister tenez les voeux deux mille huit de nicolas frespech ah ce bon nicolas qui sauve ce prénom pourtant gravement endommagé c'est un petit film simple et bien construit un film tel que disney ne pourrait plus le faire pauvre walt je préfère penser qu'il ne voit rien là où il est mais poursuivons c'est donc un film actuel rythmé dans l'air du temps qui n’oublie pas de tailler un short plein d’ironie au consumérisme voilà comme ça je n'ai rien dit tout en vous donnant l'envie je l'espère d'aller le voir le problème avec notre temps c'est la récupération elle est systématique organisée et sans doute structurelle c'est simple repérez les caractéristiques essentielles de ce que fait votre ennemi juré notez les quelques idées fortes qui sont les siennes ses option ses pensées devenez incollable sur la question et vous aurez à la prochaine occasion occupé un terrain supplémentaire c'est la stratégie guerrière de conquête ça monsieur voyez comme ça profite déjà à tous voyez comme les idées des autres sont bien mieux développées par nous autres voyez voyez hé mais c'est pas tout ça oh là dis m’en parle pas j'ai peur oui j’ai peur aussi peur que ben ne disparaisse je n'ose pas dire ne meurt le pauvre ben il aimerait pas ça moi j'aime ses questions j'aime son égo insupportable qui rend le mien acceptable j'aime ses peurs mortelles déguisées en obsessions sexuelles j'aime le regard qu'il porte sur le monde de l'art il sait faire des tas ben sans en faire des tas il est juste dans ses colères et ses phrases qu'ont pas l'air en disent long j’aime son soucis des minorités et de leurs langues mais voilà que j'apprends la fin des ecm enfin d'environ quatre vingt dix huit pour cent d'entre eux vous savez les ecm c'est ces endroits qui mettaient les technologies numériques à la portée de tous par des ateliers des spectacles enfin tout ce qui fait la médiation culturelle je suis bien content de ne pas avoir été invité au repas ministériel ça devait être sinistre pour qu'il finissent par prendre ce genre de décision eh ça y est ça n’a pas duré longtemps les ogm sont à nouveau autorisées alors y en a-t-il dans vos repas au ministère les testez-vous pour nous ou bien nous faîtes-vous confiance pour le faire oui bien sûr je me sens bien pourquoi je ne me sentirai pas bien comment ça vous avez le mot de passe mais de quoi parlez vous ?
texte de flog, lecture performance deL.D.A, 2008 [ en savoir +++ ]
![]() ateliers![]() enlightenments [ +++ ] workshop d'écritures créatives multilingues (textes, vidéo, son) avec Kerttuli Saajoranta et Samira Jamouchi, ETEN (European Teacher Education Network)- Hogeschool Rotterdam, mars 2018, Rotterdam. pact 2017 [ +++ ] atelier d'écritures créatives avec Pierre Ménard, écrivain, en partenariat ESPE de Versailles master CPECP / La Maison des Métallos, à partir du spectacle de Leïla Anis "Les monstrueuses", mise en scène Karim Hammiche, décembre 2017, Paris. sans titre [ +++ ] workshop d'écritures créatives et musique avec Mino, rappeur, auteur, chanteur, en partenariat ESPE de Versailles master CPECP avec La Maison du Geste et de l'Image, septembre 2017, Paris. écritures éphémères [ +++ ] workshop en arts (écritures, photographie, peinture, dessin, vidéo), résidence d'arts et pédagogie, E-Arts, juin-juillet 2017, Hangzhou, Chine.
pact 2016 [+++] atelier d'écritures créatives avec Cécile Portier, écrivain, à partir de "Soulèvements" de Georges Didi-Huberman, en partenariat ESPE de Versailles master CPECP avec le Jeu de Paume, Paris. .déc. 2016 - janv. 2017 skipping school (recollections of…) [ +++ ] workshop d'écritures créatives multilingues, avec Pascale Boissonnet (2016), TIG "Arts Education" curated by Michel Hogenes, ETEN (European Teacher Education Network) 14,15,16 avril 2016, Setùbal, Portugal les mots des autres [ +++ ] workshop avec Isabelle Delatouche, Joël Paubel et les étudiants du master CPECP 2014, film (7'34 ) et photographies de Nils Paubel
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la séparation [ www ]
poésie à demi-mot de Pierre Fourny, avec le collectif i-trace - interface tablette, installation, web, depuis 2014
bouffons bio [ www ]
association du marché des vins bio de Montreuil sous Bois. 2005
projet MISMA [ www ]
interface MISMA v.1 du collectif d'artistes "1.0.3". 2004
A.S.I [ www ]
interface web du groupe de recherche l'Action sur l'Image, université Paris8 - Paris13 - ENSAD 1999>2004
ecritures au Vietnam [ www ]
interface web du site du patrimoine culturel et linguistique du Vietnam. Commande ministère de la culture - musée Albert Kahn - DGLF. 1998
oVosite [ www ]
écritures narratives expérimentales, création collective. 1997
![]() écritures![]() pure poésie [ +++ ] poème mutilingue chinois-français de Luc Dall'Armellina, traduction Sujuan Xu & Haiyu Zhang, réalisation vidéo Keer ZHAO, images Haiwei SUN et Xiaotong CHEN, musique (Air) Han WU, Hangzhou, Chine, 22 juillet 2017 langlibabex [ work in progress ] poème à lecture simultanée en trois langues (US, PT, FR) à distance, Luc Dall'Armellina, Claire Donato, Alavro Seica, 2015 HD pen [ +++ ] HD_pen, moto-vidéo-poème performé pour prompteur de lecture, juin 2014
flux (x3) • flu #3 [ +++ ] poème performé de flux erratiques râpés à moto sur des aires d'autoroute, depuis 2011 • flow #2 [ +++ ] poème performé de flux fictionnels frottés à la vitesse des automobiles, depuis 2009 • flog #1 [ +++ ] poème performé de flux informationnels lus-écrits à bord des trains à grande vitesse, depuis 2008 instants portraits [ +++ ] écriture d'instants à l'invitation de Annie Abrahams. 2008 e-poetry [ www ] sélection vidéo du festival international e-poetry Paris. 2007 poème-programme pour automate de synthèse vocale. 2007 in_tensions (je veux écrire...) [ +++ ] facéties poétiques pour journaux lumineux ou vidéos urbains. depuis 2005 gener_hâtifs [ +++ ] générateurs de haïkus, discours d'artiste, critique d'art, vote. 2005-2006 pause "temps de cerveau disponible". 2004 Q.Q.A.3 [ +++ ] jeu de pong dialogique. 2004 oui/non [ +++ ] conversation captive. 2003 e-cris [ +++ ] lectures-écritures dans le même mouvement. 2001-2002 saturactions [ +++ ] clavier graphique. 2001-2002 trois fils [ +++ ] portraits photographiques e-mouvants. 2001 oVosite poème hypertextuel • Récits voisins [ +++ ] récit hypertextuel à six voix et personnages un infime petit rien [ +++ ] nouvelle - revue Sapryphage. 1989 chansons chansons paroles et musiques. 1984-1986 • 79-84 [ +++ ] chansons paroles et musiques. 1979-1984 |
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![]() e-blogs
::: personnels ::: feng shui dazibao [ www ] blog de résidence à Hangzhou, Chine fragments [ www ] blog à bribes praxis [ www ] blog à rythme lent notes [ www ] blog à notules
:::événementiels ::: université des artistes [ www ] blog d'accompagnement de l'université des artistes porteuse du colloque "ethnicité citoyenneté" - université cergy-pontoise 2014
::: pédagogiques ::: arts et philosophie [ www ] lancement et animation du blog de recherche des enseignants arts (arts plastiques, musique, danse, lettres, design) de l'Institut d'Education de l'UCP (depuis 2013) arts appliqués - design [ www ] création et animation du blog pédagogique du parcours de formation des enseignants arts appliqués-design, ESPE-UCP de Cergy-Pontoise (depuis 2011) médiation culturelle [ www ] création et animation du blog pédagogique du parcours de formation d'enseignants spécialisés en médiation culturelle, ESPE-UCP de Cergy-Pontoise (depuis 2011)
::: transmis à d'autres ::: arts et technologies contemporaines [ www ] création et animation du blog pédagogique du cours éponyme, UTC de Compiègne (2008-2011) wip design [ www ] création et animation du blog pédagogique de l'ESAD-GV Valence (2006-2011) |
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![]() enseignement![]() école supérieure du professorat et de l'éducation [ www ] - université de Cergy-Pontoise [ www ] laboratoire EMA [ www ] maître de conférences en arts & design depuis 2011 école supérieure d'art et design Valence [ www] - Grenoble [ www] professeur d'enseignement artistique multimédia 1999-2012 université technologique de Compiègne [ www ] chargé du cours arts et technologies contemporaines 2008-2011 université Paris13 [ www ] chargé de cours au master design interfaces 2000-2008 université d'Evry [ www ] chargé de cours master arts du spectacle et musique - 2008 école des beaux-arts d'Orléans IAV [ www ] intervenant dnap art & communication - conception hypermédias - 2007 école nationale supérieure de création industrielle Paris [ www ] intervenant master création et technologies contemporaines 2001-2004 école de design de Nantes Atlantique [ www ] intervenant master hypermédias - 2000-2004 université Paris8 [ www ] chargé de cours master hypermédias 1998-2002 |
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![]() publications
lire, écrire, penser, expérimenter [www ]
je chante donc je suis (tomes 1 et 2) [www ]
tome 1: Ethnicité, musique et politique, (dir) Dall'Armellina Luc, Anissa Belhadjin, Béatrice Mabilon, Sébastien Pesce, ed. Téraèdre, 2016
tome 2 : Ethnicité, musique et expériences, (dir) Dall'Armellina Luc, Anissa Belhadjin, Béatrice Mabilon, Sébastien Pesce, ed. Téraèdre, 2016
in « Littérature et numérique », numéro Hors-Série Cahiers Pédagogiques n°42, mars 2016 pourquoi des écritures créatives… numériques ? [www ]
in "Numérique et écriture littéraire" (dir. A.Marie Petitjean & Violaine Houdart-Merot), éd. Hermann 2015 pratiques d’écritures créatives en humanités numériques : déplacements, transformations ou mutations ? [www ]
in "École et mutation : Processus, expériences, enjeux" Collection Perspectives en éducation et formation, éd. De Boeck 2014
ce pas qui nous élève : pour des écritures créatives, un manifeste / A step that takes us upward - a manifesto supporting digital crea- tive writing [ www ] communication à E.L.O 2014 - Milwaukee University 19-21 juin 2014
le design au secours de la médiation ? un dispositif contemporain de médiation en questions. [ www ] revue Muséologies - Les cahiers d'études supérieures, à paraître 2014 voir en relation. Habiter l'information ? [ www ] revue Etudes de communication n°41, Université Lille 3, 2014 ce qui nous traverse [ www ] A partir de l'exposition Demeures, la Conciergerie, Paris, revue aller-retour 2013 jeux dialogiques & dialogique du jeu : revue ELA (études de linguistique appliquée), Ed. Klincksieck, 2014 quelque chose a changé [ www ] revue des sciences humaines, université de Lille III édition Presses du Septentrion 2013 l’amateur au(x) risque(s) des pratiques culturelles en réseaux [ www ] revue implications philosophiques, inter-universitaire inter-disciplinaire à comité de lecture - édition numérique 2012 ce qui nous reste [ +++ ] colloque e-formes II, université Jean Monnet Saint-Etienne, CIEREC, 2008 édition presses universitaires de St Etienne 2011 lignes d'erres : lieux et manières de faire en arts et techniques [ www ] co-écrit avec Elise de Terlikowski, édition Europia Paris 2010 entretien avec Claude Yacoub [ www ] édition web 2010 hypertexte et hypermodernité [ +++ ] colloque international H2PTM université Paris8 2009 édition Hermès Paris 2009 des ordres et des sens [---] conférence pour l'exposition photographique Miscellanée#2 de Jean-Pierre Bos, Château de Suze la Rousse, Drôme 2009 non édité sans même un mot [ +++ ] sur le travail photographique de Jean-Pierre Bos, catalogue d'exposition La cartoucherie, histoire d'un chantier, dir. Idelette Drogue-Chazalet édition La Mirandole, Bourg lès Valence 2009 poésie numérique [ +++ ] un point de vue sur la poésie numérique contemporaine édition revue Passage d'Encre Paris 2008 jouer-déjouer : une relation critique pour le net-art [ +++ ] essai de typologie du net-art édition revue Terminal - hors série net-art 2008 art et pédagogie : génétique du projet en poésie numérique [ +++ ] journées européennes e-poésie, université Paris8 2008 édition web le net-art : un art en effraction [---] communication acceptée (non réalisée), Computer Art Congress México 2008 non édité dpi-ppi [ +++ ] essai sur les liens point imprimé - pixel édition revue de design graphique Ink 2007 waxweb, dispositif multimodal et transtemporel [ www ] conférence Upgrade-Incident avec David Blair Paris 2007 édition web un nouveau dispositif pour le film [ +++ ] colloque international ENS Louis Lumière-LISAA Marne la Vallée 2006 web-radio diffusion Les sentiers de la création France Culture 2006 édition ENS cahiers Louis Lumière n°4 2007 texte et hypertexte : du voyage à l'errance [ +++ ] co-écrit avec Annick Lantenois Art et littérature - Le voyage entre texte et image, dir. Korzilius, Jean-Loup édition Rodopi Amsterdam-New-York 2006 MISMA planiscopes : datascapes ou portraits cognitifs [ +++ ] catalogue d’exposition Hotspots - emerging artists édition Sammlung Essl - Vienne 2005 Easy Design [ www ] texte critique sur le générateur Easy Design de Pascal Chirol et Yanis Perez édition en ligne 2005 de quelques e-formes [ +++ ] colloque e-formes I Université Jean Monnet Saint-Etienne, CIEREC 2005 éditions presses universitaires de St Etienne 2008 l'interactivité en arts [ +++ ] table ronde avec Madeleine Aktypi et Karine Lebrun, Université de Versailles 2005 auto édition web net-art [ +++ ] conférence CRAC (ex LUX) scène nationale pour l'image Valence 2005 édition CRAC (ex LUX) 2005 autour de "Ceremony of innocence" et "Postales" [ www ] texte critique sur Postales de Gabriela Golder - extrait de la thèse "Des champs du signe" L.D.A 2003 édition Turbulences Vidéo n°68 (p.66-70) 2003-2010 de Vigilance à Vigiland [ +++ ] texte critique sur Vigilance de Martin Le Chevallier édition en ligne CRAC (ex LUX) Valence 2003 idée, peau, interface [ +++ ] anomalie digital_arts n°3 "Interfaces" édition Un-Deux-Quatre Paris 2003 contextes de l'e-narratif [ +++ ] revue archée Montréal 2003 édition L'Harmattan Paris - coll. Champs Visuels 2006 du signe au signe e-mouvant [ +++ ] revue Mediamorphoses n°6 édition INA/PUF Marne la Vallée 2003 métaphore et structure - design d'interfaces [ +++ ] notes pour la conférence Medialounge-anomos, cité des Sciences Paris 2002 auto édition web du signe à l'interface [ +++ ] conférence à la journées d'études Interfaces : médiations esthétiques et politiques- LabSic - université Paris 13 nord 2002 auto édition web support fluide espace virtuel [ ... ] rencontres internationales typographiques de Lure 2000 rencontres hypermedia CNAM-Paris8 2000 études françaises - entretien avec Marie Lebert [ www ] édition web 2000 le doute comme donnée, le plaisir comme issue [ +++ ] chronique pour la revue agraph - université Paris8 1998 |
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![]() recherche![]() groupe de recherche ECARTS [ --- ] responsable scientifique projet EDAC (2013-2016) - labex Patrima avec BNF / Louvre / ECARTS [ www ], membre du laboratoire E.M.A Ecoles, Mutations, Apprentissages, université Cergy Pontoise [ www ] EA 4507, depuis 2011 groupe de recherche écritures hypertextuelles [ www ] laboratoire Paragraphe université Paris8, [ www ] EA 349, 1999-2011 web-art expérience [ +++ ] commande ANR-CNRS 2005-2007 thèse de doctorat université paris8 [ +++ ] des champs du signe - du design hypermédia à une écologie de l'écran 2003 séminaire l'action sur l'image [ www ] recherche interdisciplinaire sur l'image actée 1999-2004 du lecteur au scripteur [ +++ ] mémoire de dea, université paris8, 1998 séminaire philosophie des techniques de Pierre Lévy [ +++ ] notes pour un exposé, université paris8, 1997 |
samedi 15 septembre. 18h/22h fondation vasarely. aix en provence |
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seconde nature : une production | ||
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