|
||
En deux mots, la poésie numérique c'est quoi (pour vous) ?
En deux chiffres : 0 1
En deux mots : oui non
En deux phrases : Produit diversement heureux de la persistance qu'ont certains auteurs à demander à un ordinateur de travailler pour eux à partir de la langue et aux fins de faire naître la folie d'un indicible trouble.
En deux temps : Hier elle consistait à faire bouger des lettres, rêve seulement caressé par les poëtes spatialistes et lettristes. Aujourd'hui elle consiste à prendre la mesure des possibilités offertes à la poésie dans un médium inédit, à vrai dire illimité dans ses dimensions de simulation.
En moins de deux : c'est de la poésie en train de se faire, et comme contemporain veut dire autre chose, c'est de la poésie actuelle qui se fait entre un poëte, une machine, un programme et un lecteur."
luc dall'armellina 2008
contribution sous forme de réponses à des questions sur la poésie numérique pour la revue "passage d'encres" qui lui a consacré un numéro spécial, parution octobre 2008
Avec les contributions de : Philippe Bootz, Serge Bouchardon, Evelyne Broudoux, Philippe Castellin, Jean Clément, Luc Dall'Armellina, Louis-Michel de Vauchier, Alexandre Gherban, Tibor Papp, Alexandra Saemmer, Philippe Boisnard, Francis Edeline.
Merci à Alexandre Gherban et Louis Michel de Vaulchier pour leur invitation.