|
||
"Ce texte poursuit le dessein de montrer comment les signes qui fondent les fictions narratives sont peu à peu devenus, dans les dispositifs hypermédias, des signes e-mouvants. Ces signes se sont en effet vus comme modifiés de l’intérieur par le mouvement profond lié à leur numérisation. Ainsi l’écran, d’espace de représentation, s’est-il mué en « milieu » ou environnement faisant émerger un nouveau régime sémiotique où l’ancienne figure espace-temps se voit adjoindre un troisième terme, l’opérabilité, condition même de la possibilité de l’interactivité. Cette triangulation sémiotique nouvelle dessine en son centre un espace de construction dynamique du sens, une praxis.
Une analyse de moments choisis dans Postales et Ceremony of Innocence devra permettre la mise en perspective des figures évoquées et notamment celle de la praxis, cette « activité en vue d’un résultat et opposée à la connaissance d’une part et à l’être d’autre part ». Dans notre proposition dessinée en trigramme, l’opérabilité numérique [computation] de l’environnement processuel de l’écran triangule avec les axes hérités des arts du récit [temps] et des arts de l’image [espace]. Cette figure esquisse un nouvel espace pour la praxis hypermédia et permet de dégager un régime temporel spécifique et singulier. Spécifique parce qu’en rupture avec le temps linéaire [la durée de Bergson], et singulier parce qu’adhérent au temps de l’action [l'instant de Bachelard]."Luc Dall'Armellina
Dans l'univers numérique, on retrouve plusieurs thèmes majeurs de l'analyse littéraire ou filmique, mais transformés : l'invention de nouveaux langages expressifs, les contraintes dues aux supports ou encore les postures de réception. Ce livre a pour objectif d'explorer ces thématiques et propose un outillage conceptuel, élaboré à travers l'analyse d'oeuvres et de productions multimédias.
Introduction générale
Jean-Louis Weissberg
Introduction
Acteur, personnage, corps
La figurine interfacée
A propos de l' Odyssée d'Abe
Acteur, personnage, corps
Frédéric Dajez
Points d'action et points de vue
Artifices de la perméabilité sémiotique dans quelques jeux vidéo
Acteur, personnage, corps
Vincent Mabillot
Corps à corps
A propos de La morsure, CD-Rom d'Andréa Davidson
Acteur, personnage, corps
Jean-Louis Weissberg
Du dispositif théâtral au chat
Adaptations et mutations de la position spectatorielle ( à propos de Waltingforgodot.com de Desktop Theater )
Acteur, personnage, corps
Clarisse Bardiot
Discussion
Acteur, personnage, corps
Geneviève Jacquinot-Delaunay
Introduction
Récits
Fiction interactive
Récits
Pierre Barboza
Interactivité d'accomplissement et de réception dans un jeu tridimensionnel : de l'image actée à l'image interagie
Récits
Etienne Armand Amato
Cherchez l'histoire
La production fictionnelle collective des amateurs des Sims sur Internet
Récits
Janique Laudouar
Discussion
Jean-Louis Weissberg
Introduction
Autonomie de l'image numérique Praxis hypermédia
Contextes de l'e-narratif
Autonomie de l'image numérique Praxis hypermédia
Luc Dall'Armellina
Traces de vie, jeu, et narration
À propos de Moments de Jean-Jacques Rousseau, cd-rom réalisé par Jean-Louis Boissier
Autonomie de l'image numérique Praxis hypermédia
Frédérique Mathieu
Les images systèmes : des alter ego autonomes
Autonomie de l'image numérique Praxis hypermédia
Sophie Lavaud
Discussion : L'extrême précarité de l'image numérique
Autonomie de l'image numérique Praxis hypermédia
Pierre Barboza
Editions L'Harmattan
Champs visuels
BEAUX ARTS CINÉMA, PHOTOGRAPHIE
ISBN : 2-296-01173-X • septembre 2006 • 276 pages
Prix éditeur : 23,50 € / 154 FF
Ouvrage disponible également en version numérique (pdf image-texte)
On peut consulter en ligne sur le site de la SFSIC le compte-rendu d'une présentation de l'ouvrage au Cube (Issy les Moulineaux) le 05-12-2006.
Et ici un dispositif interactif réalisé par un petit groupe d'étudiants de l'IMUS [ Julie Genest, Teddy Faucoz, Sylvie Legeay, Julia Bimont, Emilie Policand ] et qui permet de consulter les vidéos de nos interventions et débats au Cube (Issy les Moulineaux) et retransmises en direct à Annecy le Vieux à l'ECM des Carrés le 5 décembre 2006.