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Ce texte est celui de l'intervention donnée au colloque international « Les dispositifs » organisé par l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière et le LISAA/Université de Marne la Vallée ; prolongé à la Ferme du Buisson dans le cadre du Festival Temps d’Image.
Extrait : "Il s’agit, à partir du dispositif de cinéma numérique Mémoires flottante, film expérimental produit en 2005 par Gwenola Wagon et Alexis Chazard, de mesurer d’après ses spécificités structurelles, les nouveaux enjeux inaugurant un pacte esthétique renégocié pour le dispositif cinéma, appelé ailleurs par ses auteurs cinémactif. Il s’agit également de discuter des voisinages sémantiques et de la pertinence de l’appellation de dispositif pour ce type de production.
Cette contribution cherche ses méthodes dans une analyse sémio-pragmatique, tentant de voir ce qui dans le dispositif, entre signes et conditions de leurs apparitions, fait oeuvre. Elle se situe dans une discussion critique des récits altérés, référencés dans la littérature, le cinéma et les hypermédias. Elle s’appuie centralement sur la méthode de dramatisation de Gilles Deleuze, comme opérateur de qualification des dynamismes spatio-temporels, elle cherche en filigrane, du côté de Gilbert Simondon et de son mode d’existence des objets techniques, ce qui traverse et opère, par le dispositif technique, de dimensions esthétiques."
luc dall'Armellina
LES DISPOSITFS - Cahier Louis-Lumière n° 4 - juin 2007
sur une proposition de Gérard Leblanc et Sylvie Thouard
Ecouter les diffusions France Culture dans les Sentiers de la Création.
Les dispositifs classiques en questions
- Guido Kirsten (Université de Berlin) : Genèse d’un concept et ses avatars. La naissance de la théorie du dispositif cinématographique.
- Livio Boni et David Faroult (Université Paris 3) : Le dispositif-cinéma entre dérèglement burlesque et contre- courant avant-gardiste.
- Claude Bailblé (Université Paris 8) : En relief, l’image et le son.
- François Bonnet et Gérard Pelé (ENS Louis-Lumière) : Des sons comme des images.
Autour des dispositifs interactifs
- Monique Maza (Université Jean Monnet) : L’interactivité en images : les images sensitives.
- Marc Plas (concepteur-réalisateur) : Autres lieux, espacements.
- Sophie Lavaud-Forest (Université Paris 1) : Corps réels et corps virtuels dans les dispositifs interactifs.
- Carole Lypsic (Université Paris 8) : 3 Espaces à Louis-Lumière, l’émergence d’un dispositif.
Anciens dispositifs et dispositifs émergents
- Andre Gaudreault (Université de Montréal) et Nicolas Dulac (Université de Montréal et Université Paris 3) : Entre jouets optiques et internet : variations dans la consommation.
- Sylvie Thouard (Université Marne-la-Vallée) :Dispositifs semi-publics.
- Jeremy Hamers (Université de Liège) : Videogramme einer Revolution : le dispositif farockien retourné.
- Kristian Feigelson (Université Paris 3) : Le labyrinthe : un dispositif d’expérimentation sensible (1939-2009).
Les nouveaux dispositifs en situation
- Giusy Pisano (Université Lille 3) : l’Art trompeur.
- Pierre Barboza (Université Paris 13) : L’expérience dédoublée de l’image interactive
- Luc Dall’armellina (Ecole des Beaux-Arts de Valence) : Un nouveau dispositif pour le film ?
- Catherine Guéneau (Université Paris 3) : De la manipulation techno-ludique des images.
- Gérard Leblanc (ENS Louis-Lumière) : Les dispositifs en perspective.
Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière
Noisy-le-Grand - 7 allée du Promontoire, 93161 Cedex
ISBN : 2-9520267-3-4 / ISSN 1763-4261 / tarif : 12 EUR