![]() |
||
>>> art et pédagogie - génétique d'un projet <<<
>>> lire l'article [.pdf] <<< >>> voir la carte [.pdf] <<< >>> voir le schéma [.pdf] <<< |
||
C'est une chose bien étrange que d'aspirer à enseigner l'art. Notons qu'il s'agit toujours de l'art de quelque chose. On ne fait le plus souvent et plus modestement que l'enseignement de pratiques susceptibles d'amener au travail artistique. On tente au mieux de créer les conditions pour que le moment et le geste créatif advienne, qu'on le reconnaisse et s'en saisisse personnellement, dans la meilleure conscience possible de l'histoire de cette pratique. Mais chacun sait que l'on cumule les difficultés lorsqu'on se met à prétendre le faire à partir de son travail personnel.
luc dall'armellina 2008
1 Introduction
2 L'auteur, le poème et ses lecteurs
3 Le risque de la pédagogie
4 De la sublimation
5 Un lieu possible
6 Prémisces d'une génétique du projet
Art & pédagogie : une génétique du projet en poésie numérique d'après "SeeVeniceAndDie" poème-programme en 3 actes de Luc Dall'Armellina, communciation aux journées européennes de poésie numérique - Université Paris8 7 & 8 février 2008