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En quoi l’image numérique pourrait-elle différer de l’image analogique ? A cette question nous avons connaissance de quelques réponses qui sonnent comme autant d’interprétations, de lectures, d’hypothèses. Réponses qui reviennent, par pans entiers, toujours comme des questions posées non plus seulement à la sémiologie mais aux sciences cognitives, à la philosophie, à l’histoire des médias. Ce qui ne va pas sans demander beaucoup de prudence d’analyse et en même temps nécessite pour avancer la hardiesse de déplacer des objets conceptuels de leur champ habituel d’exercice.
luc dall'armellina, novembre 2002
1 Image analogique, image numérique
2 Modes d’existence des signes
3 Opérabilite
4 Signes e-mouvants
5 Postures, lectures
Ce texte [ 15.678 signes ] est paru dans la revue Médiamorphoses n°6 - INA :
Quand les images rencontrent le numérique :
"Le numérique est bel et bien entré dans notre vie : la musique, l'écriture, les sons, les images. Les images surtout qui posent bien des questions : manipulation, transgressions, détournements..."
Auteurs : BOUGNOUX Daniel, DAYAN Daniel, TISSERON Serge, SOULEZ Guillaume, LANCIEN Thierry, BARBOZA Pierre, DUTERTRE Gilbert, BREAUD-HOLLAND Ondine, RODES Jean-Michel, MERZEAU Louise, LAMIZET Bernard, NEL Noël, DARRAS Bernard, DALL'ARMELLINA Luc, FAVA-NATALI Véronique, POIX Joël, GOLDSTEIN Bernadette, WELGER-BARBOZA Corinne, QUEAU Philippe, GAUDIN Jacques.
Editeur : INA / Inathèque de France - PUF, 2002, 120 pages - ISBN 213053133 - Prix : 13 €