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introduction aux hypermédias
Ce qu’on a pris l’habitude d’appeler « le numérique » recouvre une multitude d’activités humaines, à vrai dire de plus en plus. Parmi elles, celles de l’art et du design, qui se voient comme les autres déplacées, augmentées, retournées, hybridées, démultipliées, renouvelées, etc. par un phénomène à la fois culturel et technique d’une ampleur comparable au développement de l’écriture il y a 5000 ans, puis à celui de l’imprimerie il y a 560 ans.
Il s’agira à partir de présentations commentées de dispositifs, de langages et d’outils, de poursuivre le double objectif de mesurer que les technologies numériques ne surgissent pas du néant mais sont le produit d’une longue maturation commencée avec nos premiers rapports à la technique d’une part, et d’autrepart que parmi les productions numériques actuelles, les verrous traditionnels art et non art sautent ça et là... Mais alors que reste-il ? Comment malgré tout y voir clair ? Qu’en est-il de l’art et du design ?
Progression suivie :
les enjeux anthropologiques du numérique à travers ses périodes clés
les effets de la numérisation sur l’image, le son et le texte dans les pratiques d’arts et de design
repérage de la variété des pratiques artistiques contemporaines : graphiques, plastiques, littéraires, cinématographiques, sonores et corporelles, relationnelles liées au numérique
présentation des outils et de leur environnement.
Modalités et critères d’évaluation : réalisation d’un travail plastique et éditorial selon un jeu de contraintes établies, implication dans la participation aux séances.
de six à neuf séances de 2h30 - de février à juin
luc dall’armellina
DELEUZE Gilles & PARNET Claire, Dialogues, Ed. Flammarion, Paris, 1997.
DION Emmanuel, Invitation à la théorie de l’information, Ed. Le Seuil, coll. Points Sciences, 1997
DUCHAMP Marcel, Du champs du signe, Ed. Champs Flammarion, 1975, 1994
FLUSSER Vilém, Petite philosophie du design, Ed. Circé, 2002
FRUTIGER Adrian, Des signes et des hommes, Ed. Delta & Spes, 1978, 1983
MAEDA John, Maeda @ Media, Ed. Thames & Hudson, 2000
MC LUHAN Marshall, Pour comprendre les médias, Ed. Le Seuil, coll. Points Sciences, 1964, 1968
RICHAUDEAU François, Des neurones des mots et des pixels, Ed. Peyrousseaux, 1999
WIENER Norbert, Cybernétique et société, Ed. 10-18, 1954, 1962
sur le web ::::::
aesthetics and computation group (recherche MIT)
design interactif (exposition MNAM Paris)
place au design (pédagogie ENSCI)
fiche pédagogique du cours [ pdf - 28 ko ] >>
Si le monde... projet individuel et collectif réalisé par les étudiants de propédeutique de 2004 à 2006 (archive)
bibliographie [ pdf - 24 ko ] >>
autres documents utiles :::::::
le guide de compatibilité mac et pc [ pdf - 29 pages, 1.4 mo - Apple France ] >>
l'image numérique [ pdf - 138 pages, 4.3 mo - Université Cornell ] >>
la numérisation d'images [ html - cours en ligne - cnrs ] >>