x
work in progress > trinités < travail en cours

Toute une cartographie socio-familiale. Une famille proliférante faite de trinités de mères, pères, filles et fils. Au total douze personnages. Repères, figures, mentors, comme autant de familles recomposées - signe des temps - sous la forme d'une galerie de portraits, tel un album qu'on vient ouvrir aux jours de doute. Voir dans les attitudes, les plis de peau, les sourires, les ourlets du temps, s'il reste encore quelque indice à décoder que nous n'aurions pu saisir. Au risque de se confronter - sous la poussière - au souvenir.

On peut m'objecter que la folie guette, que la pathologie va arriver avec son cortège de douleurs... Trois pères ou trois mères sont de trop pour un seul individu. Mais ce genre de famille là est à venir, en devenir, existe en puissance, elle se pose comme dynamique nouvelle, comme salut ou comme modèle, comme rêve ou comme utopie, comme alternative ou comme choix.

Cette famille là se veut des côtés de l'invention et de la créativité sociale, des côtés du sublime et du spirituel, elle se revendique et se construit politiquement. Gageons que la force géométrique de la trinité fasse émerger quelque chose comme un vacillement, paternant, maternant, fraternel, droit issu de sa multiplicité. Quelque chose comme un mot, troublant, par son absence. trois_fils est le premier volet de cet ensemble à venir.

< lucdall[at]free.fr - http://lucdall.free.fr >

"Aime l'autre qui engendre en toi l'esprit" Michel Serres


[ trois fils ]

notice

portraits mouvants de trois fils morts pour leurs [pèR]

[ hors série "portrait" - www.incident.net - décembre 2001 ]

note : écran millions de couleurs // système son // shockwave

x