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dire / faire / voir des histoires
Les notions d’espace (lieu, site, paysage), de temps (linéarité, boucle, ritournelle, temps suspendu), d’action (événements) et de personnages (protagonistes) constituent l’espace-temps-action des formes narratives.
Il s’agira d’en commenter et d’en démonter les codes, pour mieux les rejouer.
Il s’agira d’expérimenter sous forme de modules et de voir comment des signes textuels (écrire) graphiques, iconiques, filmiques (faire/voir) et sonores (dire, entendre), participent d’un récit et quelles formes peut prendre celui-ci. Visionnages analytiques de dispositifs articulés à des cours théoriques. Inventaire et cartographie de différents types de récits. L’objectif visé est la capacité à mener des recherches et des expérimentations articulant exigence théorique et qualité esthétique des propositions en matière de récit texte-image.
d'octobre à février
luc dall’armellina
ADAM Jean-Michel, Le récit, Paris, P.U.F, Collection « Que sais-je ? » N°2149, 1999
BORGES Jorge Luis, Le livre de sable, Paris, éd. Gallimard, coll. Folio ° 1461, 1975, 1978, 1983, 2003
DELEUZE Gilles, Cinéma Tome 1 L’image- mouvement, Paris, Minuit, 1983
DELEUZE Gilles, Cinéma Tome 2 L’image-temps, Paris, Minuit, 1985
SALMON Christian, Storytelling, La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, éd. La Découverte, 2008
VANOYE Francis, Récit écrit Récit filmique, Paris, éd. Cedic, Collect. Textes et non-textes, 1979, (réédition Nathan, 2002)
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